Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 19:52

cuisinePas très Polynésien tout ça...

Quand on habite loin de ses "racines", il arrive parfois qu'on soit "en manque" de certaines choses. Pour moi, la famille et la cuisine. Comme je ne peux pas accéder à la première, je me venge sur la seconde, pourvu qu'elle me rappelle les bonnes odeurs de ma région ou de la France.

Voilà pourquoi j'ai lutté pendant une année entière pour arriver à approcher le résultat d'une vraie tarte flambée (qui ne saurait être authentique sans four à bois), après moultes échecs (pâte trop épaisse, pas bonne la sauce, ingrédients coupés trop gros, etc, ...). Alors, pour vous éviter toutes ces expériences inintéressantes, voilà comment je bidouille ma tarte flambée, maintenant, à vous!

Tarte flambée

Ingrédients pour 4 pers (2 tartes) :  400g de pâte à pain (soit machine, soit recette plus bas), 1 yaourt ou la même quantité de fromage blanc, 1 pot de yaourt de crème fraîche, 1 gros oignon,  6 tranches de lard fumé plat, sel, poivre,  gruyère râpé (facultatif).

La recette en images :

1. Ingrédients

2. La pâte à pain : soit tu fais de la pâte à pain dans ta machine à pain (programme pâte à pizza) qui te fait 750g de pâte et tu la divises en quatre (si tu as du monde, sinon tu en enlèves la moitié et t'en fais du pain) ,  ou tu suis la recette simplissime de la vraie pâte : 250g de farine, 1/2 dl d'huile de colza, une pincée de sel et 1/2 verre d'eau (mais pas de levure!). Faut pétrir tout ça 10 minutes et c'est OK. 

3. Étaler la pâte au rouleau le plus finement possible (pour qu'elle atteigne la taille d'une plaque)

4. Pour donner une idée de l'épaisseur

5. Mettre la pâte sur la plaque et couper l'oignon en rondelles extra-fines et les lardons en allumettes très fines aussi (j'insiste sur la taille de ces ingrédients car ça fait tout). Pour la sauce, suffit de mélanger le yaourt, la crème et le sel, poivre.

6. Étaler les oignons et les lardons sur la pâte. Faire cuire four au max 10 à 15' selon les fours. Quand c'est presque cuit, rajouter la crème et enfourner encore pour 5-10'. Si vous décidez de mettre la crème en tout premier, c'est plus facile, mais faut en mettre une couche plus importante. Sortir dès que c'est bien bruni sous la pâte.

Variante : la gratinée, on rajoute du gruyère râpé sur le dessus (c'est bon mais la VRAIE, c'est la nature). Petite salade avec et le tour est joué!

Après, il ne reste plus qu'à recommencer autant de fois que tu veux ; ça cuit très vite quand le four est chaud. Appelle ta tarte comme bon te semble car la véritable prononciation alsacienne demande un sacré entraînement (même pour une alsacienne de Saaaaaferne). 

flamma.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Tu pourras sans soucis faire des tartes flambées cet été , il y a un four pour tartres flambées à la maison<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Aline,<br /> <br /> <br /> La seule variante apportée, j'ai remplacé l'huile de colza par de l'huile d'olive et les lardons par des allumettes de lardon, que je trouve un peu moins gras à mon goût. Pour le reste, tout<br /> pareil!!!! et c'est très bon. Merci encore pour la recette. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En fait, la recette de la pâte, je la fais aussi avec une autre huile (une "normale") mais dans la machine à pain et si j'avais sous la main des allumettes de lardons, je me casserai pas la<br /> nénette à couper du lard pendant trois heures! Dans quatre mois, à moi les allumettes de lardons, yes! Merci pour le comment.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Essayée ce soir : bonne recette! Merci à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En plus, c'est une recette de saison, hein! Bises et merci pour le comment (faut pas hésiter non plus si c'est pas bon.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je garde pour la faire car j'ai fait ta quiche aux poireaux avec ma variante et je ne suis pas déçue. Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bon, moi j'attends encore la description de ta variante, car on peut toujours s'améliorer, hein? A moins que cela ne soit top secret...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Well done! elle donne vraiment envie! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hi there! merci pour ce petit comment. Peut-être à très bientôt cet été avec Kate?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : 4 ans en Polynésie
  • : 8 ans en Martinique, 2 ans aux Marquises, nous voilà maintenant aux Australes pour 2 ans! Venez rencontrer notre petite famille dans son périple au bout du rêve...
  • Contact

Nous

Archives

Heure Tubuesque

Retour à l'accueil

Hinano-Black-Sticker-Small.jpg